Aujourd’hui nous faisons plus ample connaissance avec Charlène, une jeune maman entrepreneuse qui ne recule devant aucun obstacle. Multipliant les projets, elle a été à l’origine d’une agence d’organisation d’événements et est actuellement assistante chef de bureau dans un e-commerce. Elle vous en dit un peu plus sur son parcours et le mariage.
-M-
Petit portrait
Organisatrice d’événements en 2014 et 2015, je me suis mariée en 2010 civilement et en 2013, religieusement. Deux mariages très différents qui m’ont permis de regarder la question de la célébration du mariage sous plusieurs angles. J’avais choisi pour thème l’univers rétro des années 50 et 60, pari réussi !

Credit Photo: Charlène Héron
Comment en es-tu arrivée à travailler dans l’univers du mariage ?
J’ai eu une assez mauvaise expérience avec ma wedding planner lors de ma seconde célébration. J’en attendais beaucoup plus, je suis quelqu’un de très attaché au détail, et comme toutes les mariées du monde je m’étais fait une montagne de cet événement.
J’ai finalement pris conscience qu’organiser des événements était très stimulant, mais surtout c’était l’idée d’articuler et d’associer des prestataires de talent pour construire une aventure humaine et des souvenirs que je trouvais galvanisant.
Je me suis donc lancée avec une stratégie marketing forte : fabriquer des événements très personnalisés et écologiques au maximum.

Credit Photo: Charlène Héron
Ton moment préféré durant une journée de mariage ?
Question cruelle pour ma part, il m’est difficile de faire des réponses courtes ! En tant que mariée, je dirai que l’entrée de la mariée en cérémonie est un moment absolument fou, c’est très lié au rêve de petite fille que nous avons, que le jour de notre mariage, nous sommes la femme la plus belle du monde pour une journée (alors que nous passons le reste de notre vie à essayer d’être au top, finalement, le jour de notre mariage, c’est un titre qui nous revient de droit).
En qualité d’organisatrice, ce que je préfère, c’est le feu de la préparation, le rush avant l’entrée en scène, les deux dernières heures avant l’heure H.

Credit Photo: Charlène Héron
Une anecdote sympa dans ton métier d’entrepreneuse?
La création de mes premiers événements à titre gratuit pour me faire connaître. C’était comme donner naissance à quelque chose d’impossible. Organiser fastueusement tout en respectant ma charte d’éco responsabilité. Cet aspect de challenge a été un vrai moteur de différenciation et m’a conduit à mon activité actuelle dans le secteur de la création de social business model.

Credit Photo: Charlène Héron
Des conseils pour les futurs mariés pour être au top ?
Lâchez prise sur les conventions sociales. Cet événement est très important pour bon nombre d’entre nous et nous avons tous un héritage familial qui se greffe à cette nouvelle union avec ses obligations et autres traditions culturelles. La journée passe à toute vitesse, et le wedding blues ne tarde pas à montrer le bout de son nez, alors franchement, délaissez le plan de table et les tendances mariages en vogue et ne pensez qu’à vous.
Préoccupez-vous de l’essentiel, et n’invitez que des gens que vous aimez vraiment. La vie est trop courte pour les faux semblants !