Le mariage chic et champêtre d’Hélène et François

Pour un début de semaine réussi, quoi de mieux qu’un splendide mariage dans une grange ? C’est avec ce joli couple qui s’est dit « oui » dans l’Aveyron que nous faisons connaissance aujourd’hui. On pique l’idée de la mariée de faire faire sa robe sur-mesure, un moyen d’avoir une robe unique qui colle parfaitement à nos goûts. Il n’est pas négligeable de dire que selon les couturières, vous pourrez trouver des prix très attractifs comme les plus exorbitants. Mais aussi des tissus incroyables, les détails que vous voulez, un design unique… Quand on voit le résultat sur cette superbe mariée, on se dit qu’on se laisserait bien tenter.

-M-

Raconte nous la rencontre :

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études, 6 mois avant de partir en Erasmus ! Puis nous avons décidé de rester ensemble pendant cette année pendant laquelle nous avons été à distance, l’un en Angleterre, l’autre en Pologne. Finalement, ça a renforcé notre couple, puis, à notre retour en France nous avons emménagé ensemble et commencé notre vie à deux !

16805485_10154083783456923_1036603722_o

© Agathe F. Photographie

La demande en mariage :

Au bout de 4 ans de relation, ça y est on s’est décidés ! C’est lui qui a fait la demande. Il savait que je me doutais de quelque chose donc il cherchait un moyen de me surprendre. Il a donc fait ça le matin au lit, au réveil ! La surprise fut totale et c’était très intime, dans notre cocon !

15844237_10153976874576923_5377274954255980477_o

© Agathe F. Photographie

Y-a-t-il eu un enterrement de vie de jeune fille ?

Mes copines m’ont réservé un week-end surprise en Normandie avec des supers activités à la clé: bouée tractée, kayak et soirée entre copines terminée par un tour dans le jacuzzi de la maison ! Un bon moment de décompression pendant l’organisation du mariage !

Et le choix de la robe ?

J’ai la chance d’avoir pour belle-sœur une talentueuse créatrice de robes de mariée sur mesure, Pauline Rançon avec son atelier Fabryka ! Après avoir fait le dessin de ma robe basé sur mes idées, elle m’a aidé à choisir le tissu et la dentelle et a été de très bons conseils pour que je sois à l’aise dans ma robe le jour J ! Au moment du premier essayage de la robe, entourée de mes parents, j’étais très émue et contente du résultat ! C’était exactement ce que j’avais imaginé, une robe simple et romantique. C’était une chance de pouvoir avoir une robe sur mesure qui me correspondait. Ce que j’ai adoré, c’est que Pauline a également pu faire les robes des filles de la famille, les nœuds papillons des garçons et des bracelets pour offrir à mes témoins ! De petits détails qui ont fait la beauté de notre mariage et qui font de superbes photos !

14022167_10154089488328143_1033517286039869392_n

© Agathe F. Photographie

Les préparatifs de mariage :

Nous avions une grosse année pour préparer notre mariage.
Pour le lieu, nous avions choisi la maison de famille du futur marié en Aveyron. Il fallait rénover une ancienne grange, ça a été un an de travaux jusqu’au dernier moment (une semaine avant le mariage, j’étais encore en train de peindre le sol de la grange !).
Pour le traiteur, nous l’avons trouvé un an avant, après une chouette dégustation en famille!
Pour la déco, nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes, des photophores décorés, des lanternes, des bougies, les compositions florales. Ça nous a permis d’économiser sur notre budget, mais heureusement la famille et les amis ont mis la main à la pâte pour nous aider !
Une semaine avant, tout s’est accéléré, nous terminions tout juste les travaux de la grange et il y avait encore une quantité impressionnante de petites choses à faire, nous n’avions pas le temps de nous ennuyer !
C’était beaucoup de travail de faire ça dans une maison de famille, mais ça valait le coup car on était libre de faire ce qu’on voulait pour avoir un mariage à notre image !

La journée de mariage et lendemain :

Nous avions passé la nuit chacun de notre côté entourés de nos témoins. Nous avons commencé le matin tranquillement par nos préparatifs toujours avec nos témoins. C’était un moment agréable, le stress commençait à monter mais mes supers témoins faisaient tout pour me détendre ! Après avoir terminé de boutonner ma robe et d’accrocher mon voile, ça y est l’heure de partir à l’église pour le mariage religieux était déjà arrivée !
Nous nous sommes retrouvés devant l’autel de l’église très émus. Toute la cérémonie était un moment très émouvant !
Ensuite, nous avons pu nous échapper pour la séance photo avec notre photographe Agathe, un moment précieux qui nous a permis de profiter d’un moment en amoureux avant de plonger dans la foule d’invités qui nous attendait sur le lieu du cocktail.
Il faisait un temps idéal, un grand ciel bleu et un doux soleil, le cocktail a été un moment magique où nous avons pu retrouver tout le monde ! Nous avons même eu le droit à un sketch et une chanson surprises préparés par une amie de la famille !
Nous avions ensuite prévu un dîner assis dans la fameuse grange. Le dîner fut ponctué des discours des familles et des témoins pour tous nous faire rire !
A minuit nous avons fait l’ouverture du bal qui a lancé la soirée qui a duré jusqu’au petit matin !
Le lendemain tout le monde s’est retrouvé pour un brunch un peu spécial, un aligot saucisse pour faire honneur au terroir de l’Aveyron !

16810700_10154083783526923_242353734_o

© Agathe F. Photographie

Une anecdote, un moment inoubliable ?

L’ouverture du bal est un moment que nous préparions depuis plusieurs mois. Vous avions prévu une valse, nous commencions moi avec mon père et mon mari avec sa mère avant de danser tous les deux. J’avais répété plusieurs fois avec mon père, mais il n’était pas très à l’aise et très stressé de danser devant beaucoup de monde ! Le soir du mariage, quelques minutes avant la danse, mon père vient me voir et m’avoue qu’il est déjà bien saoul ! Je me dis que la danse va être une catastrophe ! La musique démarre, nous n’avons plus le choix il faut y aller. Au final mon père n’a jamais aussi bien dansé et la danse a été un succès !

16776711_10154083783471923_920841677_o

© Agathe F. Photographie

Le budget total et le nombre d’invités :

Nous avions un total de 230 invités au cocktail et 180 au dîner.
Tout compris : traiteur, champagne, vin, brunch du lendemain, fleurs et décoration… nous avons eu un budget total d’environ 20 000€.

16804608_10154083783461923_292666494_o

© Agathe F. Photographie

Un voyage de noces ?

Nous avons prévu un voyage de noces en Nouvelle-Zélande que nous allons faire en avril prochain ! On a hâte d’y être !

Ce sont nos invités qui y ont participé directement sur un blog de mariage que nous avions créé ou le jour J dans l’urne que nous avions mise à disposition !

16810989_10154083783441923_391829027_o-1

© Agathe F. Photographie

Un conseil pour les futurs mariés ?

Le plus important pour nous c’est d’être entourés par les familles et les amis pendant la préparation et le jour J ! Ils ont été d’une aide précieuse aussi bien pour nous détendre que pour nous aider dans la logistique ! Ça a rapproché tout le monde pendant l’année de préparation et a créé une super ambiance le jour du mariage !

16776108_10154083783466923_573868669_o

© Agathe F. Photographie

Liste des prestataires :

Robe: Pauline Rançon atelier Fabryka

Photographe: Agathe F photographie

Traiteur: Arnaud Lima

Vin: Domaine de Provensol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s