Focus Créatrice

Aujourd’hui, on rencontre Laure, jeune créatrice de robes de mariée qui a comme qui dirait (oui, j’ai vraiment utilisé « comme qui dirait » o.O), de l’or aux bouts des doigts. Ses robes sans meringue (et elle le revendique) sont tout simplement belles et épurées comme je les aime. Sur les clichés de cette collection, des décolletés de dos tous plus magnifiques les uns que les autres. Alors si vous n’aviez pas encore d’idée sur ce que vous vouliez pour votre grand jour, que vous êtes anti froufrous et que vous aimez les chaussettes à paillettes, ne cherchez plus, c’est elle qu’il vous faut…

-M-

Petit portrait

Laure, 33 ans, créatrice de l’atelier Laure B Gady.
Je suis quelqu’un de franc et simple. J’aime rire, partager, discuter, échanger et… créer. Dessiner des croquis n’importe où, dès qu’une idée même minuscule me trotte en tête, peindre, prendre des photos… Comme il fallait que je me décide un jour, j’ai choisi le stylisme qui me permet de ne pas trop m’éloigner de tous ces médias de création.
Et sinon, j’aime mon geek d’Homme, mon chat gros Léon, les chaussettes à paillettes, la délicatesse des pavots et la chantilly (mais que dans mon assiette, pas sur une mariée !).

unnamed

Credit : photo personnelle

Comment en es-tu arrivée à travailler dans l’univers du mariage ?

Je viens de l’univers de la lingerie. J’ai toujours aimé travailler autour des courbes du corps féminin, pour jouer sur la sensualité, l’ultra féminité et assembler de belles matières.
A la demande de ma grande sœur, j’ai réalisé sa robe de mariée, il y a près de 10 ans. Après cette expérience aussi émouvante que stressante, j’étais convaincue que plus jamais au grand jamais je ne toucherai à la robe de mariée. C’est finalement elle qui est revenue vers moi. Une commande, puis une autre… La robe de mariée a su totalement me séduire par sa liberté qu’elle offre à inventer un nouveau dessin pour chaque nouvelle mariée. Là où dans la lingerie, je restais dans mon atelier sans jamais rencontrer la femme pour qui je créais, là j’ai l’occasion de découvrir une personnalité et mettre ma créativité à son service.

Combien de temps faut-il en général pour parvenir à la robe finale ?

Il faut compter environ 4 à 5 mois avant la date du mariage. Le premier rdv sert à faire connaissance, découvrir les goûts, la personnalité et la morphologie de la future mariée pour lui proposer le dessin de SA robe de mariée. Ensuite, un second essayage toile (brouillon de la robe) pour mettre au point le patron, 2 à 3 mois avant le mariage. Un troisième essayage dans le tissu final aura lieu un mois, un mois et demi avant le mariage, pour parfaitement ajuster la robe au corps de la mariée.

Le budget nécessaire ?

Pour une création unique et sur mesure made in France, il faut compter environ 2500 euros. Le prix varie bien sûr en fonction de la complexité de la robe, des matières choisies…

Une anecdote sympa dans ton métier d’entrepreneuse ?

A l’ouverture de mon atelier, l’une de mes premières mariées m’a particulièrement touchée. Jeune femme sportive et amoureuse de la nature, plus habituée à porter des chaussures de randonnées et des polaires que de petites robes féminines. Elle était complètement angoissée par le sujet de la robe de mariée au point qu’elle en faisait des cauchemars de meringue… Elle a voulu essayer une robe de ma première collection qui lui avait tapé dans l’œil et dans ce modèle trois fois trop grand pour ce petit bout de femme, ses yeux ont brillé, “c’est MA robe!”.
Elle a troqué ses basket pour de jolis escarpins et a pu se sentir belle et sublimée sans être déguisée. Et moi, j’étais heureuse d’avoir réussi à apaiser ses angoisses et faire ressortir sa féminité sans trahir sa personnalité.
C’est une anecdote parmi tant d’autres: ma première mariée qui décide 2 semaines avant le mariage de finalement avoir deux robes, une jeune mariée de Montréal qui n’a pas eu peur de la distance, une autre qui rêvait de se marier en vert émeraude mais dont personne ne voulait réaliser sa robe…

Des conseils pour les futurs mariés pour être au top ?

De manière générale: s’il y a bien un jour pour se faire plaisir, c’est bien celui de votre mariage ^^
Et un conseil pour la future mariée en particulier: votre robe doit vous sublimer vous et personne d’autre. C’est pour ça que lors des essayages, il est très important de s’entourer d’une ou deux personnes, pas plus, qui vous connaissent, qui sauront faire abstraction de leurs envies et vous conseiller tout en respectant les vôtres.
N’oubliez pas que c’est votre mariage, c’est un jour unique, si vous rêvez de vous marier en couleur, en court, en très classique, en romantique, en rock’ n roll… N’ayez pas peur, osez vivre votre rêve et célébrer votre amour comme vous l’imaginez.

Tes disponibilités pour 2017 ?

La saison est déjà bien entamée pour les petites mains qui travaillent en coulisse à réaliser la robe de mariée de vos rêves. Mais il reste encore quelques places dans l’agenda pour les mariées de fin d’année, ou celles qui osent un mariage hors saison. C’est si beau un mariage en hiver!

carmen-robe-de-mariee-laure-b-gady-3

© Avaphotographies

Les prestataires :

Photographe : Avaphotographies

Robes : Laure B. Gady

Modèles : Léa et Léa M. Modèle Photo

Mise en beauté : Guapas-Paris

Direction artistique : Ally Pop Event Planner

Fleurs : Camille Chouraqui Artisan Fleuriste 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s