On va chez toi ou chez moi ?

Choisir un lieu de mariage peut s’avérer être un vrai casse-tête. Au-delà du cadre et de l’environnement que vous souhaitez pour le jour J, je parle ici de la situation géographique qui peut en effet parfois poser soucis.

blogs-voyage-preferes-trace-ta-route.jpg

Source : Blog Trace ta route

Alors, pour tous ces couples qui habitent à l’étranger ou qui sont d’origines différentes, cet article est pour vous. Pour tous ceux qui ont grandit dans la même ville voire le même village, passez votre chemin bande de scélérats !!

giphy.gif

Source : Giphy

Mais naaan, j’plaisante.

Le Barbu et moi même, je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais on habite à la Réunion. C’est chouette, il fait beau et tout mais nos parents et beaucoup de nos amis résident en Métropole. La question du lieu pour le mariage s’est donc évidemment posée…  Moi genre : « Si un jour on se marie, tu penses qu’on fera ça où, je demande juste comme ça, parce que ça s’trouve on s’mariera pas… »

giphy (2)

Source : Giphy

Les différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Faire venir tout le monde là où vous résidez. Ça peut être une solution sympa si vous habitez en Provence mais je vous accorde que tante Gertrude va tirer la tronche quand vous lui direz que « oui, oui, c’est bien ça, vous habitez toujours à Tijuana »… Dans les faits, peu se déplacent dès lors qu’un trajet en avion est nécessaire (budget et congés ne vont pas forcément toujours de pair) et il faudra donc accepter que cela puisse se transformer en un mariage en comité restreint. Si au contraire c’est ce que vous recherchez, banco ! Les solutions : prévenez bien à l’avance pour permettre aux invités de s’organiser, essayer de préparer au mieux leur venue (petite check-list avec hôtels, aéroports, lignes de métro, activités, e trouvant à proximité) et ne vous offusquez pas de ceux qui déclinerons l’invitation.
giphy

Source : Giphy

 

  • Aller se marier à l’étranger. Il y en a peu qui le font, mais quand même assez pour qu’on le souligne. Alors là, à moins de connaître l’endroit d’avance, d’avoir une very-great-international-business wedding planner ou un hôtel qui accueille tout le monde et vous fait la totale #nefaitesrienonsoccupedetout, je pense que c’est peut-être risqué comme choix. Mais pas impossible hein. Impossible is nothing.
giphy (5).gif

Source : Giphy

 

  • Se marier dans un endroit qui a compté pour vous (ville de votre rencontre, ville que vous affectionnez tous les deux… etc). Se reporter à l’article 3.2, paragraphe 7, alinéa 126 juste au dessus.
giphy (6).gif

Source : Giphy

 

  • Choisir un lieu de mariage à mi chemin. Par exemple si votre bien-aimé a toute sa famille en Picardie et vous en Aquitaine, vous pourriez envisager un mariage au milieu des vastes champs de Colza de la région Centre… Oui, dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver, mais il y a vraiment plein de beaux endroits à découvrir dans des coins  à consonance pas franchement excitante. Bah quoi, essayer d’avoir envie de vous marier dans la Sarthe ou dans la Nièvre… Et pourtant, il y a des coins sympas là-bas, si si, je vous assure. Regardez ça par exemple, ah et puis ça, ça et encore ça.
giphy-downsized-large.gif

Source : Giphy

 

  • Choisir la ville où réside la famille du marié (ou de la mariée). Cette solution a de nombreux avantages car en effet, vous avez des personnes présentes sur place. Donc potentiellement, vous pouvez déléguer, demander des conseils, effectuer des déplacements et visites par belle-maman interposée. Si vous préférez gérer de A à Z et que vous en avez le budget, mieux vaut faire appel à une wedding planner qui se chargera de gérer pour vous tous les petits détails à voir sur place et fera le lien avec vos prestataires. Car ce qui est bien, c’est que cette personne, elle s’y connaît, c’est son métier, vous la paierez pour ça, donc l’effet Bridezilla passera un peu mieux avec elle. En effet, dans l’idéal, on évite de se brouiller avec la famille ou mieux pire, la belle-famille car si vous comptez sur eux pour être vos yeux et vos oreilles sur place, prenez en compte que de leur côté, cela induit de se dégager du temps, de se déplacer, de chercher… Et donc un stress considérable. Et puis on vous voit venir avec vos : « WHAT ?! Mais ils ne proposent pas de vaisselle dépareillée ??! Bah je crois qu’il ne te reste plus qu’à faire la tournée des Emmaüs de la région… J’aurai voulu t’aider mais j’suis loin »…
giphy (13)

Source : Gifsforum

 

  • Dissocier les cérémonies. Par exemple, le mariage civil dans la ville où vous résidez et plus tard, la cérémonie dans la ville où vous avez grandit. Alors j’aime beaucoup cette idée, mais ça peut vite devenir une idée à 1 million d’euros. Pour vous et pour tout ceux qui veulent ABSOLUMENT assister à toutes les cérémonies. Oui maman, c’est de toi que je parle ! Les déplacements, la décoration, la tenue, le traiteur et tout le reste, si c’est multiplié par deux, bah c’est deux fois plus cher ! #appelezmoiVanDamme
giphy (2)

Source : Tumblr

Pour ce qui est de nous, on avait parlé de faire le mariage civil à la Réunion et la cérémonie religieuse en Normandie. Après tout, je me dis que si le mariage arrive beaucoup, beaucoup plus tard, on pourrait peut-être changer un peu nos plans et se pacser à la Réunion et faire une petite fête avec nos amis et puis faire la « big religious wedding party ever » en Normandie…

Et vous, où est ce que ça se passera votre grand jour ?

-M-

2 réflexions sur “On va chez toi ou chez moi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s