Le mariage de Charlotte et Arnaud

Aujourd’hui, c’est Charlotte qui se confie sur son grand jour. On sent encore les étoiles dans ses yeux lorsqu’elle évoque cette belle journée. En plus d’une étape dans sa vie de couple, il a également été question d’une étape dans sa vie professionnelle car elle a récemment débuté sa nouvelle activité de wedding planner : Homemade for Love. Je vous invite à faire un petit tour sur son site mais en attendant, je vous laisse lire ses quelques mots.

-M-

 

Raconte-nous la rencontre :

J’ai connu Arnaud en 2005. C’est le meilleur ami de mon frère : frérot, si tu me lis, merci ^^. Nous passons des dizaines (des centaines ?) de soirées ensemble. Arnaud m’a toujours plu – moi aussi apparemment – mais nous n’envisageons pas de nous mettre ensemble. Janvier 2010 : il franchit le pas et nous décidons de nous mettre en couple. Une histoire à distance puisque je suis étudiante à Lille et lui travaille à Strasbourg, enfin partout dans le monde mais sa boîte est en Alsace. Une fois ma licence finie, je plaque tout et le rejoins… Deux années dans l’Est avant de poser nos valises en Normandie, notre région de cœur.

La demande en mariage :

Arnaud est en déplacement professionnel sur l’île de la Réunion, je le rejoins quelques semaines plus tard pour passer un séjour en amoureux. Le jour de mes 25 ans, le 13 août 2015, il m’a concocté une journée magnifique, je suis sur mon nuage et vis pleinement l’instant présent. Nous avons un gîte avec vue sur mer et tous les soirs, notre rituel est d’assister au coucher du soleil. Ce jour là, nous ne dérogeons pas à la règle. Je le sens un peu stressé et pour cause ? Il demande ma main !!! Ce moment suspendu est à l’image d’Arnaud : entre humour et émotions !!! Entre rires et larmes, je lui dis oui…

 

1. Emmanuelle Guillemard (c) Pr+®paration (76)

© Emmanuelle Guillemard

 

Y-a-t-il eu un enterrement de vie de jeune fille ?

Oh oui qu’il y a eu un enterrement de vie de jeune fille, et quel EVJF !!!
Il est prévu en avril 2016 mais j’ai la bonne idée de me faire les ligaments croisés fin janvier 2016 ! On n’abat pas ma bande d’amies comme ça. Plan A abandonné (mais reporté) au profit d’un plan B, génialissime. Elles me connaissent à la PERFECTION ! Pendant 3 jours, je suis dans une bulle d’amour, de bonheur, de larmes, de joie et de partage.
Pour résumer (pas facile, il y a tant à dire ^^) : séance photos avec Lionel Cerdan, l’humanité incarnée… On se prend au jeu à faire les starlettes pendant 2h sur la plage de Cabourg. L’après-midi : ateliers créatifs Do It Yourself (yeahhhhhh !) et culinaires pour le soir. Une première soirée placée sous le signe de l’émotion, des rires, de la nostalgie et des milliards de souvenirs… Chacune a fait une vidéo, j’en verse des larmes ! Le lendemain après une courte nuit, direction un salon de thé à Caen – je suis tea addict^^ – où j’apprends que l’on passera le reste de la journée à Granville !!! Youpiiii !!! Direction la Manche pour un autre moment suspendu : on se balade sur la plage, on rit, on est simplement bien… Le soir, restaurant avec concert de jazz (j’adooooore le jazz ^^). La soirée se termine au petit matin, nous avons mal au ventre et aux zygomatiques tant nous avons ri ! Le dimanche, la nostalgie s’invite déjà autour d’un méga brunch… Ce week-end a marqué les esprits, nous en reparlons souvent avec mes amies : une douce parenthèse, un tourbillon d’amour, une fusion et une complicité inexplicables…

 

Emmanuelle Guillemard (c) (58)

© Emmanuelle Guillemard

 

Et le choix de la robe ?

Ah la robe !!! J’ai des idées très arrêtées : de la simplicité, de la dentelle fine et des manches…
Premiers essayages en octobre 2015 dans le Nord avec ma maman, ma meilleure amie et ma belle-sœur. Trois boutiques, des dizaines de robes essayées mais pas de waouh…
Prochaine tentative sur Caen quelques semaines plus tard. Deux rendez-vous pris.
– Première boutique, j’essaye un certain nombre de robes : toujours pas de coup de cœur. Mais où est-il ? Mes proches aiment beaucoup un modèle, moi pas…
– Second rendez-vous, le meilleur pour la fin… Avant les essayages, j’avais fait des recherches sur internet et savais que je trouverais ma précieuse au sein de CETTE boutique : Elsa Gary… A peine entrée je me sens bien, comme apaisée. Je suis accueillie avec bienveillance par Sabine et Christophe. Quelques questions plus tard, j’entre en cabine avec la sélection de Sabine. Je passe la première robe : ce n’est pas celle-ci mais l’esprit est là, ça y est !!! De la simplicité, de la dentelle fine et des manches… Je revis… Le sourire ne me quitte plus. Je crois que le second modèle était le bon : je suis sortie pour me regarder et je l’ai ce FAMEUX coup de cœur ^^.
Fonctionnant dans la vie au feeling et au coup de cœur, je conseille à Arnaud d’aller voir pour son costume chez Elsa Gary où Christophe s’occupe de la partie homme. Nous sommes reçus une nouvelle fois avec beaucoup de sympathie et d’humour, on adore !!! On choisit le costume sans qu’Arnaud ne l’essaye ! Pour les accessoires, on craque littéralement pour la collection Pap ou pas Cap, tout était trouvé, YES !

 

Emmanuelle Guillemard (c) (3)

© Emmanuelle Guillemard

 

Les préparatifs du mariage :

Nous avons organisé notre mariage en un peu moins d’un an. Ayant de la famille et des amis éparpillés un peu partout, nous faisons le choix d’un long week-end pour nous marier. Dès le lendemain de la demande, j’arpente Pinterest© et crée des tableaux à gogo ! Nous souhaitons un mariage en petit comité, simple, convivial et généreux. Nous choisissons les prestataires ensemble, faisons de magnifiques rencontres puis Arnaud me laisse carte blanche pour l’ensemble de la décoration, de la carterie et des cadeaux invités qui sont 100% homemade. Je m’ÉCLATE tout au long des préparatifs avec mes ateliers Do It Yourself qui sont bien souvent au programme le dimanche. Pas de thème précis, juste un fil rouge : des couleurs neutres et des matières naturelles telles que la dentelle, le bois et la jute. Partisante convaincue des to do list et des plannings, j’en fais de nombreux et ils ponctuent l’organisation de notre mariage jusqu’au jour J pour que tout se passe sans encombre. Nous avons une équipe de choc à nos côtés, composée par la famille et les amis proches, pour nous assister dans la mise en place de la décoration, la logistique et pour gérer les derniers détails du jour J. Zéro stress même quand il a fallu imprimer et assembler les livrets de messe la veille dans l’après-midi ^^.

4. Emmanuelle Guillemard (c) Vin D'honneur (38)

© Emmanuelle Guillemard

La journée de mariage et le lendemain :

Samedi 16 juillet, on y est et le temps est SPLENDIDE ^^. Nous abordons la matinée sereinement et profitons de chaque instant… Je me fais chouchoutée par l’esthéticienne et la coiffeuse accompagnée de ma maman et d’Emmanuelle, notre photographe. Mes témoins, mes amies et ma famille se font bichonner à leur tour puis nous nous retrouvons en fin de matinée pour profiter du calme avant le tourbillon d’émotions. Il est l’heure de l’habillage, un magnifique souvenir : je suis entourée de mes proches. Nous sommes huit, rions aux éclats et Emmanuelle immortalise chaque moment. Puis, Arnaud se prépare à deux pas de moi avec sa famille. Il est l’heure que mon futur mari me découvre. C’est parti pour le torrent d’émotions… Un moment unique, magique et authentique… Direction la mairie avec mon papa en 2CV. Cinq minutes plus tard, dommage j’aurai encore bien fait quelques kilomètres en deudeuche^^, nous voici arrivés sur la place de la mairie où tous nos invités nous attendent. Voir en un même endroit les gens qui nous sont chers est extrêmement prenant. La cérémonie civile est menée de manière très bienveillante par le maire. S’en suit la cérémonie religieuse où les larmes sont encore de la partie ! Nous voici mari et femme, quelle fierté. Nous sortons de l’église heureux de célébrer ce moment avec nos proches. Désormais, place à la fête dans la joie et la bonne humeur le tout en totale décontraction. Le vin d’honneur a lieu chez mes beaux-parents sous un magnifique préau. Photobooth et diverses animations viennent marquer ce moment. Nous prenons ensuite la direction de la salle pour passer la fin de cette douce journée. Apéritif en extérieur puis entrée des mariés en compagnie de nos témoins et de leurs conjoints sur « Mojo » de –M– ! La soirée est ponctuée de nombreuses animations orchestrées par nos supers témoins et un excellent repas. C’est l’heure de l’ouverture de bal : un medley combinant entre autres Louis Armstrong, les Jackson 5, la fièvre du samedi soir et Bruno Mars : on s’est ÉCLATÉ et mon mari a surpris nos convives en enflammant le dancefloor. Nous finissons la soirée au petit matin, heureux et comblés.
Le lendemain, c’est rebond à la bonne franquette pour se retrouver et achever ce merveilleux week-end.

Une anecdote, un moment inoubliable ?

Il y en a eu plusieurs mais le plus fort a été la découverte… Il n’y a qu’Arnaud et moi (et notre photographe pour immortaliser ce moment bien sûr ^^). Ce moment est le nôtre, INDESCRIPTIBLE tant il est empreint d’émotions, de bonheur et d’amour…

4. Emmanuelle Guillemard (c) Vin D'honneur (86)

4. Emmanuelle Guillemard (c) Vin D'honneur (88)

© Emmanuelle Guillemard

 

Un voyage de noces ?

Un road trip aux Etats-Unis et/ou au Canada quand notre rythme de vie se calmera un peu ^^.

Un conseil pour les futurs mariés ?

– garder en tête l’essentiel, le mariage c’est avant tout s’unir à la personne que l’on aime : dédramatiser sur les petits détails (insignifiants)
– faire le mariage qui VOUS ressemble : suivre ses envies et ses petites folies ^^
– déléguer le jour J à des proches ou à un wedding planner pour vivre pleinement l’instant présent
– se garder des moments rien qu’à deux le jour J : découverte, séance photos…

Liste des prestataires :

Robe de mariée et costume du marié : Elsa Gary Caen

Accessoires du marié : Pap ou pas Cap

Photographe : Emmanuelle Guillemard

Fleuriste : Les Floralies Gavrayennes

Candy bar, guirlandes fanions et nœuds de chaises : Event & Vous

Traiteur : l’Auberge de Brothelande

Patissier : Maison Leboyer

5 réflexions sur “Le mariage de Charlotte et Arnaud

  1. anoushapati dit :

    « Voir en un même endroit les gens qui nous sont chers est extrêmement prenant. » ouiiii !!! J’en ai encore les larmes aux yeux rien que d’y penser !
    Ca avait l’air d’être un très beau mariage et un couple bien amoureux 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s