Day After en Italie

Aujourd’hui, nous retrouvons une sublime session Day After qui s’est déroulée en Italie, oui oui, en Italie. Si vous cherchez à vous renseigner pour vos prochaines vacances, il s’agit de la région des 5 terres.

Un joli rendez-vous entre un couple d’amoureux, des paysages magnifiques et un photographe talentueux.

D’ailleurs, je laisse Christophe Titimal vous dire quelques mots sur cette jolie séance.

-M-

L’idée de départ est une idée commune entre le couple de jeunes mariés (Cyrielle et Anthony) qui voulait faire une séance after et moi qui souhaitait réaliser une séance totalement en argentique. Le choix du lieu fut commun, ils partaient en vacances et je les ai rejoints là bas pour la séance 🙂

Je suis un photographe passionné avant tout. Ma passion m’emmène dans la photographie de paysage uniquement avec mon appareil argentique Moyen Format. Du coup c’est tout naturellement que depuis quelque temps j’avais l’idée de mixer la photo de mariage avec ma passion pour la pellicule 120. J’ai enfin décidé de lancer cette aventure et j’en ai parlé à Cyrielle et Anthony qui ont aimé l’idée et on a donc organisé ça ensemble.

Pourquoi faire des séances en Argentique ? Le numérique est un outil puissant, efficace, sans contrainte et qui propose maintenant un résultat remarquable. Mais pour moi (et pour beaucoup de photographes) le film argentique garde de loin cette douceur, cette transition douce et fine entre les textures et les contrastes ; et surtout ce grain unique que beaucoup essayent de rajouter sur leurs photos numériques pour donner de la profondeur et de la matière à la photographie. On peut voir que toutes les qualités du film ne sont pas oubliées par les photographes, il faut voir l’énorme demande des photographes pour les « simulateurs » de films qui essayent de donner à une photo numérique les qualités d’une pellicule. Sachant que chaque pellicule donne un résultat différent. Il y a donc naturellement un véritable retour en force de la photographie argentique auprès des photographes, mais aussi auprès du grand public qui est de plus en plus connaisseur et qui sait faire la différence entre une magnifique photo argentique et une photo numérique même avec un simulateur de film qui ne pourra jamais donner le résultat d’un film développé dans la chimie.

C’est un peu le même principe que le retour en force du disque vinyle à l’époque du dématérialisé.

On a envie d’avoir quelques photos magnifiques avec cette douceur et cette texture argentique sur un magnifique papier pour pouvoir toucher, regarder, prendre du plaisir avec cette photo. On aura toujours ses milliers de photos Instagram sur son téléphone, mais cette photo magnifique réalisée à l’argentique avec un moyen format procurera un sentiment bien différent et un regard différent sur une photo de mariage.

Il est difficile d’apprécier au mieux les photos argentiques sur un écran, mais l’on ressent quand même la douceur et la texture des photos.

Les prestataires :

Robes, chaussures et accessoires : Ma Petite Robe Blanche

Photographe : Christophe Titimal

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -32

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -11

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -48

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -52

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -21

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -27

Christophe Titimal , Photographe mariage Italie -46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s