Focus Photographe

Nous faisons aujourd’hui la rencontre de Laure Sophie, une super photographe de mariage basée dans le Sud. On aime beaucoup ses photos délicates et sensibles qui laissent toujours transparaitre l’amour et la joie. Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, c’est par ici.

-M-

Petit portrait

Je m’appelle Laure, j’ai 32 ans, maman de 2 enfants, je suis photographe spécialisée dans les mariages, couple et famille depuis un peu plus de 2 ans. Je travaille essentiellement sur Toulouse et sa région mais également sur bordeaux et partout où vous le souhaiterez.

DSC_9985

Comment en es-tu arrivé à faire de la photo de mariage ?

C’est très cliché mais comme beaucoup mon père était un passionné de photo. Il me donnait ses vieux appareils argentiques quand il s’en achetait un nouveau et on développait nos photos ensemble, à la maison, dans une chambre noire improvisée. Ado, j’ai hésité entre faire une école de photo ou une école d’ingénieur en biologie. J’ai fait de la bio, c’était plus « raisonnable ». Mais j’avais toujours un appareil numérique dans mon sac à main et mon reflex pour les moments plus importants donc la photo était toujours là. J’ai commencé à faire des photos de mariage quand j’étais simple invitée puis de fil en aiguille on me demandait de faire les photos pour les mariages dans la famille. Puis mon boulot en labo a commencé à me lasser, j’avais envie de me lancer dans la photo pour voir en vrai ce que ça faisait de faire un reportage depuis les préparatifs jusqu’au bout de la nuit. Mais aussi parce que le côté entrepreneur me tentait bien ! J’ai monté mon entreprise et la première à m’avoir fait confiance est une ancienne collègue également reconvertie dans le mariage : la mariée en fleurs. Merci encore à elle de m’avoir fait confiance ! Je me suis régalée sur cette journée mais j’étais tellement à fond et stressée que le lendemain j’étais complètement épuisée, dos bloqué et bouton de fièvre ! Depuis je fais des mariages, je continue également à me former parce que c’est un domaine où on n’en fini jamais d’apprendre et d’évoluer.

 Ton moment préféré durant une journée de mariage ?

C’est une question très difficile !
Les préparatifs sont vraiment de chouettes moments à photographier, une sorte d’instant hors du temps, suspendu où la mariée réalise petit à petit que c’est le jour J ! Un moment plein d’émotions et de détails à photographier.
Mais j’aime aussi les cérémonies car, ça ne se sait pas trop, mais en vrai, je suis une vraie madeleine et je verse toujours une petite larme d’émotion en me cachant derrière mon appareil (imaginez même pas quand ce sont des proches qui se marient dans quel état je suis…).
Les photos de couple, un moment enfin calme ou les amoureux se retrouvent et peuvent profiter de savourer le moment présent.
Mais j’aime aussi le cocktail et la soirée. Non, pas parce qu’on mange ! lol ! Mais parce que c’est là que les gens discutent, rigolent, que l’on voit les liens d’amour et d’amitié et ça c’est magique ! Je fais beaucoup de portraits pendant ces moments-là.
Je dirais plutôt que ce que j’aime moins c’est les photos de groupe mais si vous êtes prêts à faire des trucs un peu délires alors vous ferez mon bonheur !

Une anecdote sur un shooting mariage ?

C’était au moment du gâteau des mariés. J’étais avec l’équipe du traiteur dans une pièce à côté où ils étaient en train d’installer la table des desserts et je prenais des photos. Il y avait une sorte de wedding cake en choux. Un gâteau à étage mais en choux quoi. Le pâtissier pose le premier étage, puis un socle en nougatine puis le 2ème. Je prenais en photos les détails de la nougatine avec les décos qu’il y avait dessus et là, dans mon objectif je vois la nougatine qui commence à se craqueler et l’étage s’enfoncer dans celui dessous qui en fait été creux. J’ai crié un truc et le pâtissier a soulevé de justesse l’étage de choux. On a frôlé la catastrophe, si le pâtissier ne l’avait pas retenu à la dernière seconde les 2 étages auraient été détruits sans compter qu’ils auraient sans doute aussi détruit les autres gâteaux autour. Ensuite, il a fallu trouver une idée pour réparer tout ça. Pour moi, le fait que le 1er étage soit creux fragilisait la structure. Le pâtissier l’a donc rempli de choux supplémentaires mais le socle été détruit. Le fleuriste qui était invité au repas et présent pendant cette catastrophe a eu la bonne idée pour rafistoler tout ça (et oui les fleuristes ont l’habitude avec les structures même si ce sont rarement avec des choux à la crème qu’ils travaillent). Les mariés n’en ont rien su. Ils ont juste trouvé que la table avait été un peu longue à dresser. Peut-être que le traiteur leur en aura parlé la semaine suivante mais pour l’heure ce n’était pas la peine de les inquiéter avec quelque chose qui était en fait réglé. Il y a une multitude de petits couacs dans le genre pendant les mariages mais avec des super prestataires, ça passe inaperçu !

C+®cile et Sebastien -93 - Copie (3)

©Laure Sophie Photographie

Comment décrirais-tu ton travail et tes photos ?

J’aime faire des photos lumineuses et colorées. Je cherche l’émotion, le naturel, l’authentique. C’est pour ça que même si je donne des indications je fais très peu poser les gens.

Un conseil pour les futurs mariés pour être au top ?

Organisez cette journée à votre image et pour le jour J, déléguez pour profiter un max sans vous soucier des détails ennuyeux.

Quelles sont tes disponibilités en 2017 ?

La saison est déjà presque terminée. Il me reste des disponibilités cet automne et cet hiver et bien sûr pour 2018. N’hésitez pas à me contacter !

Une réflexion sur “Focus Photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s