Focus Wedding planner

Aujourd’hui, je vous présente une wedding planner hors pair. Et ce n’est pas n’importe quelle wedding planner. Tout d’abord, parce qu’elle travaille à la Réunion et ça, c’est déjà un point  génial. Mais le petit plus, c’est que c’est une pro de l’éco mariage responsable. Il s’agit d’Anne de chez Green Idylle.

On arrive à caler un petit rendez-vous en fin de journée pour boire un verre et papoter sur la plage. Je vois cette pétillante tatouée arriver avec son petit garçon, qui jouera dans le sable pendant tout l’entretien.

Au moment de commander, son fils place haut et fort :

« Regarde maman, le monsieur il a pris une paille !!! c’est pas bien, ça tue les poissons dans l’eau. »

Anne lui explique gentillement que ça dépent des pailles ; si elles sont en papier biodégradable, ça va. Mais là en l’occurrence elles sont en plastiques noirs, effectivement c’est moyen. Je précise bien (comme eux) à la serveuse de ne pas mettre de paille avec ma piña colada.

J’en reçoit quand même une. Les habitudes sont bien ancrées, dures à changer.

Le décor est planté.

Lors de notre petite discussion, je vois ses yeux s’animer lorsqu’elle me parle de déchets, de taxe carbone et elle vous ferait presque aimer les termes « tri », « poubelle » et « recyclage ».

Anne vient de Lille et bossait dans la comm’. La grisaille et l’atmosphère pesante les font venir, elle, son mari et leur trois enfants s’installer à la Réunion. Elle débute son activité de wedding planner il y a environ un an et demi. Elle accompagne les couples dans la création d’un mariage avec moins de déco, pas de nourriture gaspillée, pas d’assiettes ou de pailles en plastique. On opte pour du recyclés, de la location, du verre.

J’ai eu pendant notre rendez-vous avec Anne, un feeling incroyable, j’ai ressenti de fortes convictions et une énergie à revendre.

Alors si vous vous mariez à la Réunion et que vous avez une forte conscience écologique ou que tout simplement vous voulez faire un petit effort pour la planète à votre échelle, n’hésitez vraiment plus. C’est elle qu’il vous faut.

-M-

unnamed (5)

© Fanny Tiara Photographie

uuu

©Sandrine Luminet

Comment en es-tu arrivée à travailler dans l’univers du mariage ?

Je ne me suis jamais posée la question sous cet angle, c’est arrivé dans la continuité de ma vie.
Je travaillais dans la communication et l’événementiel depuis très longtemps, et l’environnement était vraiment le secteur que j’affectionnais le plus, ça me passionnait et j’avais envie de pouvoir contribuer au challenge environnemental à ma petite échelle.

a

© Lawazinc

J’avais besoin aussi de créer du lien avec les gens, d’être dans une relation humaine plutôt que de devoir sans cesse répondre à des objectifs chiffrés pour une entreprise ou une autre, parce que ce sont ces relations qui m’épanouissent vraiment, j’y trouve un sens réel.

Alors en arrivant à la Réunion, où le décor et les conditions sont juste parfaits pour se marier, ça s’est présenté comme une évidence (un flash nocturne plutôt) : organiser des mariages éco-responsables fait appel à mes compétences initiales (j’ai quand même suivi une formation de wedding-planner en complément) dans un secteur qui défend l’environnement et qui me permet de faire de belles rencontres et de tisser des liens à l’une des étapes clés de la vie des gens. Et puis contribuer à des moments de joie, de partage, de fête… C’est tellement gratifiant et excitant !

Explique-nous un peu ta façon de travailler, le type de mariage que tu organises ?

La première chose qui compte pour moi, c’est le que le courant passe avec les futurs mariés, qu’on soit sur la même longueur d’ondes. Sans ça, je ne m’engage pas.
Ce serait un manque d’honnêteté vis à vis d’eux et de mon côté, je ne prendrai pas de plaisir à organiser leur mariage, ce qui est essentiel dans la mesure où l’accompagnement dure en moyenne un an, c’est donc assez long et c’est donc en ce qui me concerne, primordial de me sentir bien dans nos échanges et connectés au niveau de la vision du mariage. Car il faut une vision commune quand on se lance dans le mariage éco-responsable. Etre conscient qu’on va vraiment être souvent dans le « less is more », et il faut que chaque partie adhère à cela.
Un mariage éco-responsable est un mariage où en amont, on va essayer de réduire, réutiliser et en dernier recours, recycler. On fait parfois des compromis, mais la ligne générale qu’on suit est celle-ci. C’est un état d’esprit, une démarche collective autour de l’organisation du mariage. Et ça n’enlève en rien le côté féérique et magique de l’événement, bien au contraire !

unnamed (19)

© Fanny Tiara Photographie

aa

©Sandrine Luminet

Ton moment préféré durant une journée de mariage ?

Le moment où ils se disent « oui », l’échange des vœux, le témoignage des proches, les vidéos des potes… Je sais ce n’est pas original, mais les moments où l’émotion est palpable, ils n’ont pas encore commencé que je sens déjà que je vais verser ma larme, et ça ne loupe jamais. C’est aussi pour ça qu’on fait ce métier, tout le temps et l’énergie qu’on met en œuvre, on est heureux de faire partie d’un tout et de sentir que la magie opère.

unnamed (3)

© Fanny Tiara Photographie

r

©Sandrine Luminet

Une anecdote sur un mariage que tu as organisé ?

« Sauver » de justesse la grosse tortue des mariés qui errait dans leur jardin pour qu’elle ne se fasse pas écrabouiller. On est assez « polyvalent» dans ce métier…

unnamed (4)

© Fanny Tiara Photographie

Un conseil pour les futurs mariés ?

Prévoir un plan B en cas de pluie, de vent, s’ils choisissent la plage, un jardin ou une terrasse extérieure. J’ai eu des clients aventuriers, qui comptaient sur leur bonne étoile pour éloigner le mauvais sort, mais c’est extrêmement périlleux, leur réception peut tomber à l’eau juste parce qu’un plan B n’a pas été acté. Aujourd’hui, je propose et budgète automatiquement un plan B, même si la plupart du temps on n’a pas besoin d’y recourir.

unnamed (16)

© Fanny Tiara Photographie

Quelles sont tes disponibilités en 2018 ?

Il me reste de la place en septembre, novembre et décembre, en organisation totale, jour J ou cérémonie laïque. So gooo !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s